Papillons printemps 2012

Chaque rencontre avec un papillon est unique, et le plaisir de les photographier toujours renouvelé. En voici quelques uns rencontrés aux alentours de St-Hilaire de Brethmas, lors de mes sorties en fin de soirée ou au lever de soleil.

On peut observer des gazés, de grands papillons blancs très élégants :

Le mois de juin est le mois des demi-deuils, que l’on trouve rassemblés sur des endroits très localisés : un champ peut en accueillir des dizaines et des dizaines, avec 5 ou 6 sur une même herbe, alors que dans le champ voisin, rien ! Ce papillon noir et blanc s’envole au moindre bruissement d’herbe sèche, et en se promenant, si on n’y prête pas attention, on peut voir s’envoler un nuage de papillons, léger et silencieux. Ils sont vraiment très gracieux.

Ces papillons oranges font partie des mélitées : il en existe plusieurs espèces dans la région. Les ailes ouvertes, ils se repèrent de très loin, tâche très lumineuse contrastant avec les herbes.

 

Les azurés (ou argus) sont mes papillons préférés : il en existe aussi de très nombreuses espèces, de tailles diverses. C’est tout de même un très petit papillon, très discret, mais qui se laisse facilement approcher. Je le trouve très photogénique et j’en garde des souvenirs de séances photos mémorables, à pouvoir m’approcher très près, en toute discrétion, tourner autour, prendre le temps d’en profiter, et partir à reculons sans qu’il ne semble gêné.

On rencontre aussi bien d’autres papillons :