Chamois des Abruzzes: une espèce qui a bien failli disparaître au XX siècle. Ce chamois présente des différences avec le chamois des Alpes: ses cornes sont plus longues et son pelage plus clair.
Brocard curieux dans la Hêtraie
Une Chevrette sort de l’ombre.
Duo de Cerfs dans la plaine matinale. Ils sont attentifs car les loups rodent.
Duo de biches en soirée…
Renard a été dérangé de sa sieste.
Harde de biches au sommet du Mont Marsicain( 2242m): 4h30 de marche sur la carte et 1000 m de dénivelé, 2h30 pour les chercheurs d’ours motivés…
Sangliers: proie principale du loup. Les français l’ignorent mais les loups s’attaquent et mangent les sangliers adultes. Nous en avons eu la preuve lors de ce séjour. En effet, nous avons trouvé une carcasse fraîche.
Louve et son louveteau ( photo prise en captivité): Dans les années 70, il ne restait plus qu’une centaine de loups dans le centre de l’Italie, notamment dans les Abruzzes. Les Italiens ont protégé leur derniers loups avant qu’ils ne disparaissent car la louve est sacrée à Rome. D’après la légende, une louve aurait élevé Romulus et Rémus et depuis les italiens vénèrent les loups contrairement aux français qui racontent à leurs enfants les histoires qui font peur du petit chaperon rouge ou des trois petits cochons. La petite population des Abruzzes a bien grandi, recolonisant toute l’Italie et une partie de la France. Aujourd’hui 300 loups vivraient en France à l’état sauvage, 1000 en Italie et 3000 en Espagne…
Ours marsicain: une sous espèce de l’ours brun européen. Il ne reste que 40 individus à l’état sauvage. Il a fallu pour l’apercevoir récolter de précieuses informations à droite et à gauche et 5 jours de marche intensive.
Une semaine inoubliable. Un parc national où les animaux sauvages sont les rois. Ici, la chasse est interdite. Les hommes sont les amis des ours qui font des incursions dans les villages: aucun incident entre l’homme et l’ours. Même les renards sont respectés: ils ne craignent plus l’homme et entre même dans les bars se faire nourrir par les gens. C’est d’ailleurs ici qu’a pu être réalisé le film « Le Renard et l’enfant ».
Bref un jardin d’Eden pour tous les photographes animaliers.
Pour information, voici les EXIFs de la première photo du corps de cet article :
- Ouverture: ƒ/22
- Focale: 400mm
- ISO: 800
- Vitesse d’obturation: 1/320s