On a profité des vacances de février pour découvrir en famille le parc ornithologique de Pont de Gau.
Dès le départ, arrêt prolongé devant les volières de l’entrée, où sont gardés des oiseaux handicapés ou trop imprégnés par l’homme. Tous admiratifs devant le percnoptère. Pincement de coeur : c’est un oiseau tellement fier dans les airs, c’est dur de le voir là. Il faut dire qu’il n’est plus tout jeune : il aurait 40 ans !
Puis le hibou grand duc ! Le coup de coeur du parc pour toute la famille. Nous n’avons pas cessé de retourner voir les 4 de la volière. Une femelle était en train de couver ses oeufs (au moins 2). La naissance est prévue pour dans une quarantaine de jours. Mes enfants ont déjà noté d’y retourner. Il faut dire que lorsqu’on part en Aragon, on les entend souvent la nuit, on connaît même un coin où il y en a un depuis 3 ans, on peut l’observer, mais de loin, il est très farouche. Alors là, on en a pris plein les yeux ! On a aussi pu l’entendre. Et il nous a tellement observé, que c’était à se demander qui examinait vraiment l’autre.
Il a fallu ensuite se résoudre à se détourner de lui pour aller voir les hérons : nous étions en pleine période des amours.
Dans la grande boucle, nous avons pu observer des foulques, des aigrettes, des sarcelles d’hiver (de très jolies couleurs), des canards souchets (très beaux en vol), des ragondins …
Et pour finir quelques ambiances de flamands roses… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont très bruyants !
Pour information, voici les EXIFs de la première photo du corps de cet article :
- Ouverture: ƒ/5.6
- Focale: 400mm
- ISO: 200
- Vitesse d’obturation: 1/1600s